Le Mot du Président

Depuis la création de l’association, nos activités variées sont récompensés par l’engouement des jeunes, nous avons forgé une véritable crédibilité par notre travail. Trois porte-drapeaux et plusieurs délégations mobilisés le même jour pour répondre aux invitations des communes. Les membres de l’ARM Alsace ont participé à 60 cérémonies en Alsace soit 1 par semaine, je ne peux que m’incliner devant autant de ferveur patriotique.

Permettre moi de rappeler, les armes se sont tues depuis plus de 70 ans. Nous vivons dans un pays en paix et profitons chaque jour des bienfaits de la Liberté, les durs souvenirs du temps passé n’ont jamais fait partie de notre vie, nous sommes nés libres et n’avons  jamais connu autre chose que la paix.

Ce devoir de mémoire, Nous pouvons tous faire quelque chose, quelque soit notre geste, nous devons mériter le sacrifice de ces personnes qui nous ressemblaient, que toutes ces souffrances n’aient pas été acceptées pour rien.

Perpétuer le souvenir de ces témoins de l’histoire, c’est les remercier de leur héritage.

L’année 2012 a été fructueuse pour l’ARM en projets réussis.

Notre site internet Crée en octobre 2008 devient une référence en recherche de documents histoire, marine, aéronavale ainsi que sur l’engagement. C’est un outil indispensable pour notre association.Nous complétons cette information avec la publication de 5 Gazettes ARM et 3 Gazettes PMM par an.

Notre Participation à la 12e Nuit des Officiers, organisée par l’UORRM « Nuit de la Marine ».

Participation avec une équipe de jeunes issu des PMM au concours de tir international le CITOORM ainsi qu’au 24e Raid Co de Côte d’Or.

En préambule du Congrès de l’UNOR, installation d’un stand à l’Orientoscope en collaboration avec le CIRFA Marine du mardi 20 au vendredi 23 novembre 2012.

Nous entretenons aussi de bonnes relations avec l’association des artilleurs de Bâle : pour les concours de tir internationaux.

Ainsi qu’avec les Resrvistenkameradeschaftdu Kreis Baden-Südwestet Nördlicher Breisgau pour les concours de tir internationaux et les médailles de sport.

Le partenariat privilégier avec l’ASSO VAUD pour la formation ISTC est un point remarquable, nos camarades que j’aimerais remercier chaleureusement pour la qualité des cours qu’ils organisent ainsi que l’accueil conviviale qui nous est réservé.

Ces relations avec des associations Suisses et Allemande, octroie une dimension internationale à l’ARM qui est un réel moteur de développement et d’ouverture.

Notre ARM, est généreuse et courageuse elle regroupe sans distinction de grade des marins qui tissent des liens entre les générations, entre des hommes.

Nous tirerons de ce bilan  plus que positif pourtant, que celui d’un travail bien fait et la transmissions de nos valeurs.

L’engagement des membres à poursuivre notre devoir, de faire connaitre la marine, de rayonner me rend particulièrement fière, quand je me retourne, je vois le chemin que nous avons parcourue je me dis que nous possédons très grande richesse et qu’il fallait être incroyablement passionnés pour bâtir notre ARM Alsace. Je vous dis tout simplement merci pour votre soutien.(Avril 2013)

Fabien REYMANN

Président de L’ARM Alsace