Parrainage citoyen

0
79

Pour la troisième fois, l’opération parrainage citoyen 2017 est lancée. 

Ce parrainage met en scène la jeunesse Française en passe de se faire recenser et la réserve militaire. Il s’inscrit dans le respect du parcours de citoyenneté des jeunes qui débute par le recensement et se poursuit par l’enseignement de défense dispensé en classe de 3ème et de 1ère par l’éducation nationale et la journée défense citoyenneté (JDC). Il est actif tout au long du parcours de citoyenneté et prend fin officiellement au lendemain de la JDC.

Ce parrainage citoyen consiste à faire accompagner, par un réserviste, deux jeunes – 1 garçon et 1 fille –  à l’occasion de leur démarche de recensement, au travers de deux échanges en mairie avec eux, puis d’être présent lors d’une cérémonie de remise de l’attestation de recensement, en présence d’autorités civiles et militaires locales.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce parrainage citoyen est une démarche qui prend une dimension particulière dans le contexte actuel de notre société. En complément du renforcement du lien armées-nation et de l’esprit de défense, il constitue pour les armées un moyen de faire connaître la réserve aux des jeunes dans un contexte de montée en puissance de cette composante.

 Ce parrainage citoyen est organisé dans toutes les villes dans lesquelles se trouve un DMD, au profit de 20 garçons et 20 filles. Dans Paris, il y en a dans chaque mairie d’arrondissement. L’an passé, le hasard a voulu que la Marine soit majoritairement représentée par des réservistes citoyens : ce parrainage est cependant également ouvert à la réserve opérationnelle ainsi qu’au réservistes honoraires !

N’hésitez pas à consulter le site dédié : http://www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/parrainage-des-jeunes-recenses/parrainage-des-jeunes-recenses

candidature avant le 1er mars 2017 , COMAR transmettra ensuite vers chaque DMD concerné.

Kit de communication en téléchargement : 

L’affiche de l’opération parrainage citoyen

Le dossier de présentation

Le flyer

La liste des villes concernées par l’opération