Dixième anniversaire de l’ARM Alsace

L’Association de Réservistes de la Marine Alsace a tenu sa 9ème assemblée générale à Saint-Louis (Haut-Rhin), le 20 mars 2016. Pour ce 10e anniversaire, le président Fabien Reymann a ouvert cette AG avec la présence de nombreux membres.

Parmi les officiels étaient présents :

Le Député Jean-Luc Reitzer, le Lieutenant-colonel  Henri VILLERET, le colonel ® Marc GOMEZ, Le Lt Colonel Albert Elser président de l’OMSP, le Lt-Colonel (H) JP Ketterlinqui représente Lt colonel Serge BADER président de UORRM, le représentant du COMAR Paris pour le Doubs le CF Alxe Frézé, L’EV1 David Alfort chef de centre de la PMM Belfort,

Le président de l’amical de Hegenheim Daniel Férigno et son trésorier Claude Goetschy

Je remercie chaleureusement la délégation suisse Sgtm chef Alain Croset, Chef de l’instruction RIO Sgt Cristophe Croset, Vice-Président de l’ASSO, Adj EM Joris Lavanchy, Pdt de l’ASSO VAUD, Sgt chef Nicolas Vradis.

Notre invité d’honneur l’écrivain Arthur Hopfner, ancien Commando Marine.

Les membres de l’assemblée ont observé tout d’abord une minute de silence en souvenir de tous les marins disparus en mer, ceux qui ont perdu un être cher ainsi que les camarades tombés en opération extérieure et en particulier: « Les fusiliers marins commando suivants : le premier maître Loïc Lepage, le premier maître Frédéric Pare, le maître Jonathan Lefort et le maître Benjamin Bourdet  car il est de notre devoir de nous souvenir d’eux ». Permettez-moi d’y associer le second maître Étienne de Parscau Du Plessis, les victimes civiles des attentats de Paris.

DSCN4970

Au cœur du lien armée nation notre association réponds présent aux sollicitations depuis 10 ans. Notre objectif principal  de faire découvrir aux citoyens les différents aspects des missions de la marine nationale et la vie des marins est atteint. La masse de travail accomplie durant cette décennie est énorme. Le président Fabien Reymann a remercié tout particulièrement le maître principal (cr) Thierry Jacob, représentant de l’ARM Alsace à l’étranger, pour la coordination des activités avec l’ASSO Vaud.

Toutes ces activités ne pourraient s’effectuer sans un soutien des Communes et notamment de la Commune de Saint-Louis. Ainsi, le président a souligné « Vous n’êtes pas sans savoir que la ville de Saint Louis nous soutient depuis la création de notre association et je remercie le conseil municipal, Monsieur Jean Mairie Zoellé maire de Saint Louis ainsi que le lieutenant colonel (h) Albert Elser président de l’OMSP ».

Le rapport moral de l’AG a mis en exergue la vitalité des actions associationnelles de l’ARM depuis 10 ans ainsi que le dévouement et la disponibilité des membres permettant la réalisation de plusieurs objectifs. Nous avons su faire progresser et faire vivre notre association en moyenne 10 nouveaux membres nous rejoignent chaque année.

D’autre part, 4 membres de l’ARM Alsace ont participé à la marche des 4 jours de Nimègue en Hollande (160 Km) ce sont donc 78 participations depuis 2007, soit 12480 km, un beau record pour une association de réservistes marine.

Aucun abandon n’est à déplorer depuis 2007 pour les membres de l’ARM Alsace ce qui conforte donc ces participations consécutives.

Nous avons aussi participé à la Mesa : Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié en Belgique je félicite Christian Crespo et Renaud Pras

Ce défi sportif va bien au-delà du simple engagement et le Président rappelle que « L’exemple de dépassement de soi que les participants ont ainsi montré aux jeunes est tout à leur honneur ».

De surcroit, concernant l’organisation des sessions pour l’obtention de la médaille des sports allemande, 24 membres ont été diplômés en 2015  nous soulignons que 6 équipe de l’ARM Alsace on participé au challenge des réservistes et qu’une équipe c’est classé à la 1er place remportant ainsi la médaille d’or par équipe, 14 équipes participaient à ce chalenge. L’association est aussi la plus représenté depuis 3 années consécutives.

Le président félicite tous les membres pour leur dévouement et le travail effectué et particulièrement le trésorier et les porte-drapeaux qui ont plus de 50 cérémonies à leur actif en 2015.

L’exposition de Saint Louis a été un succès, Je remercie et félicite toutes les personnes qui ont fait de ce projet une réussite.

Un bilan positif est effectivement aisé mais les membres de l’association doivent toujours rester mobilisés.

Durant la pause, le comité a créé une véritable surprise en offrant à chaque membre présent un cadeau personnalisé : une bouteille de Pinot gris frappée des armoiries de l’ARM Alsace.

En outre, l’écrivain Arthur Hopfner a dédicacé ses trois livres aux membres qui souhaitaient connaître son parcours de Commando Marine.