le Père NOËL débarque chez les marins de la PMM Belfort

Samedi 13 décembre 2014,  après le changement de tenue, l’appel est effectué en extérieur.

Les visages sont quelque peu tendus, il y a un imprévu : inspection de tenues, contrôle des uniformes, chaussures, chaussettes, bâchis, tricornes, coiffes, tout y passe. L’inspection terminée,  la remise de badges pour BREST sera effectuée par le CHEF DE CENTRE et son  ADJOINT. Présentation, salut, réception et demi-tour réglementaire.

Tous les stagiaires sont à présent badgés, prêts à embarquer pour le port breton.

RETOUR en salle d’instruction afin d’acquérir la théorie le Rôle du MARIN EN PROTECTION que ce soit embarqué, à terre ou en bases navales.

Le FAMAS G2 ( Marine ) cal 5.56 – 3.750 kg – 100 coups/mn- 30 cartouches- portée max 2500m, pratique 300m- hausse de combat 300 m

Présentation des autres armes en service dans la Marine et le régime des armes suivant le Cadre d’Emploi Possible suivant les situations.

Pistolet HK – Fusil à pompes -etc

Cours sur l’organisation de la protection à bords des navires de guerre :

La garde de sécurité et les brigades de protection.

Tous,  à votre arrivée dans la marine nationale que ce soit en école, sur un navire ou sur une base navale, serez confrontés un jour à :

La faction : à terre ou à bord à la coupée

mission du factionnaire  : accueillir, dissuader, filtrer contrôler , surveiller , alerter et rendre compte.

Passons à la pratique , démontage – remontage du FAMAS G2

Je vous laisse découvrir en photos, les divers ateliers ……..

11H00 / Intervenant ,  la PMM Belfort reçoit le médecin principal François Brancourt venu présenter le Service de Santé avec un focus apprécié sur le SIGYCOP,

l’incontournable indice de cotation utilisé depuis des générations pour qualifier nos marins.

Après le repas au mess retour en salle de cours :

Événement imprévu, le Père NOËL débarque chez les marins à bord des locaux de la IIème Cie.

La tradition est respectée ; le Père Noël cette année encore est passé par la PMM Belfort , la hotte pleine de cadeaux . Cérémonie conviviale,  la distribution des cadeaux s’effectuera d’une façon un peu spéciale sous la garde du père Noël, notre bosco armé pour l’occasion !

facebook-5
Le père Noël étant quelque peu fatigué par son long voyage éprouve quelques difficultés à regagner son embarcation !

Ces petits moments de convivialité et de cohésion sont terminés, passons à la pratique sur le terrain de la PRODEF ( protection défense pour les non initiés )

16h45

C’est terminé pour cette 5 ème journée d’instruction, que du bonheur ce  dernier samedi  2014, dans nos têtes  nous pensons déjà à l’embarquement de BREST

et dans un peu plus de deux mois nous y serons !

En attendant nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année…….

Rendez-vous le 10 janvier prochain.

reportage et photos  MT (h) MILLIER©PMM BELFORT

voir l’article sur le site de la PMM Belfort