In memoriam

Nous avons perdu un frère, un vrai ami, un de ceux que je souhaite à tout le monde de rencontrer. Mais nos pensées vont vers vous chère famille. Charles est parti, notre maitre de chant, il ne nous donnera plus jamais la cadence, nous ne l’entendrons plus jamais chanter et rire… cette amitié fraternelle nous manque déjà.
Nous en avons partagé des souffrances, des kilomètres, des doutes, mais surtout des joies, de grandes émotions, nul ne chantait mieux que lui sur les routes Néerlandaises, « Au 31 du mois d’août, Dans les prisons de Nantes… ». A Nimègue il s’offrait le luxe des réveils précoces dans les matins humides pour accomplir des marches harassantes en donnant de la voix avec juste l’envie d’être entre frères.
Il n’y a pas de mots pour soulager votre douleur, soyez reconnaissants pour les belles années pendant lesquelles Charles vous a donné son amour. Nos pensées vont naturellement vers vous, son épouse, ses enfants et ses proches.
En mémoire de notre camarade, frère d’armes, frère de Nimègue, le Lieutenant de vaisseau de réserve Charles TRUCHOT

Nimègue 2010 (18) - Copie
« Comme un voilier » – William Blake

Je suis debout au bord de la plage
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit :
« Il est parti ! »
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard. C’est tout…
Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
Pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : « il est parti ! »
Il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux,
S’exclament avec joie :
« Le voilà ! »…
C’est ça la mort.

Lieutenant de Vaisseau de réserve Charles TRUCHOT nous a quitté le 14 septembre 2014, dans sa 39ème année. Sportif, il a participé à plusieurs reprises à la marche.
Chef de quart, il a effectué son service militaire sur l’Albatros et la Grandière, basés à l’Ile de la Réunion.

En 2002/2003 et 2005, il a occupé les fonctions d’Intervenant JAPD, avant d’être désigné Officier en second du centre PMM Richelieu de Paris. Il a ensuite été affecté au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
En 1999, diplôme d’ingénieur Chimiste en poche, Charles a commencé une brillante carrière, intégrant des sociétés telles qu’Alcatel, Lucent ou AREVA. Il occupait dernièrement le poste de Chef d’établissement industriel au sein d’Air Liquide.
Ceux qui l’ont connu sur les routes Néerlandaises se souviennent d’un grand homme qui a toujours su être discret et humble, souriant, toujours prompt à chanter pour encourager son équipe.